Archives

 

 

Droits réservés

Le drapeau de Mars

Index

Dossiers

Sondes

Géologie

La Vie sur Mars

L'Homme sur Mars

Divertissements

Photos

Satellites

Techniques

Artistiques

Diverses

Liens

Téléchargement

Sondage

Signez le livre d'or

Rechercher

Courriel

Mon autre site sur la planète Pluton

 

Votez pour ce site

Votez pour moi au Hit-Parade

Archives de l'année : 2001-2002-2003

 

Toujours pas grand chose (27-12-2001) :

     C'est les vacances sur Terre, mais aussi sur Mars. Pas de nouvelles d'importances depuis les derniers jours concernant Mars. Odyssey continue sa phase d'aerofreinage et a allumé l'instrument GRS (Gamma Rayon Spectometer). Cet instrument a permis de découvrir une très forte présence d'hydrogène près de la calotte polaire nord de Mars. Cet hydrogène est présent dans le "sous-sol" de Mars, à moins d'un mètre de profondeur ! L'hydrogène étant un composant de l'eau, et ne pouvant être que gazeux sur Mars lorsqu'il est seul, on peut supposer que de l'eau sous forme de glace est présente à proximité immédiate de la surface. Mais attention, car si on retrouve l'hydrogène dans l'eau, on peut aussi le retrouver dans d'autres molécules, notamment les hydrocarbures (méthane, éthane par exemple). Il faut donc tempérer cette information. Cependant, si de l'eau est aussi proche de la surface, cela simplifierait l'approvisionnement des futurs Hommes qui iront sur Mars.

     Je vous joint aussi une image de l'orbite de Mars Odyssey, prise sur le site officiel de la sonde.

 

L'orbite de Mars Odyssey - droits réservés

crédit photo : droits réservés

 

Nouvelle adresse (12-12-2001) :

     Ca y est, c'est fait. Le site à changé d'hébergeur, nous voila sur astrosurf.com. Multimania ne convenait plus à cause de l'importance de la publicité (mais si ce n'était que des essais, cela voulait dire qu'ils cherchaient à mettre une pub en plus). Le changement d'adresse ne va rien changer pour vous. Veillez bien quand même à changer vos Favoris.

 

Dernière images de Mars Global Surveyor (09-12-2001) :

     La sonde Mars Global Surveyor a pris de nouvelles images du pôle Sud martien. On y observe des bassins contenant de la glace de dioxyde de carbone l'hiver. Cette glace se sublime lorsque le printemps arrive, formant ainsi ces cuvettes. Les scientifiques ont comparé ces photos à celle d'il y a un an martien (soit deux ans terrestres). On remarque alors que ces cuvettes se sont agrandies, caractérisant une température plus élevée. Or, ce phénomène est observé depuis plusieurs années. On fait ainsi l'hypothèse d'une réchauffement climatique, à l'image des ères glaciaires connue sur Terre. Chaque année, de plus en plus de dioxyde de carbone est ainsi présent dans l'atmosphère. Ce gaz étant un gaz à effet de serre, cela réchauffe un peu plus l'atmosphère, ce qui fait se sublimer un peu plus de dioxyde de carbone qui réchauffe un peu plus l'atmosphère... C'est le principe du terraforming. Cependant, ces forts dégagement de dioxyde de carbone vont avoir des conséquences sur le météo martienne qi risque d'être de plus en plus mouvementée.

     Vous pouvez voir une animation montrant ce changement dans la calotte pôlaire Sud (qui fait tout de même 1,6 Mo) ou tout simplement comparer ces deux images.

 

Image de MOC en 1999

Image de MOC en 2001

crédit photo : NASA-JPL-Malin Space Science System

 

On rattrape le temps perdu (01-12-2001) :

     Deux semaines sans news, ça fait long. Je voudrais tout d'abord m'excuser auprès des lecteurs, j'étais en train de refaire tout l'aspect technique de ce site. Pas de changement pour vous mais une organisation simplié. Je vous annonce aussi un prochain changement d'adresse à cause d'un changement d'hébergeur. Ma prochaine adresse devrai être www.astrosurf.com/marsokod/ . Pour l'instant, il n'y a rien.

     Je vais essayer de résumer les news de ces deux dernières semaines :

     - Mars Odyssey continue la phase d'aerobraking. Son orbite a une durée maintenant infèrieure à 10h avec un périapse de 103 kilomètres et un apoapse de 15 300 kilomètres. La sonde a parfaitement supporté les 55 passages dans la haute atmosphère martienne. Le seul instrument fonctionnant à l'heure actuelle est le GRS, les autres attendant un moment plus propice à leurs fonctionnements, c'est à dire Février pour le début officielle de la mission scientifique.

     - La sonde Mars Global Surveyor a pris 100 000ième photo le 5 Novembre, près de cinq ans apr sa mise en orbite martienne. Cette image noir et blanc montre une vallée au Nord d'Olympus Mons couverte de dunes.

 

Seconde image de Mars Odyssey (14-11-2001) :

     La sonde a pris une seconde image de Mars. C'est l'instrument THEMIS qui a pris cette photo dans le visible et en noir et blanc. La sonde était à un altitude de 22000 km lors de la prise et cette image couvre une largeur de 6500 km avec une résolution de 5,5 m/pixel. On observe sur cette photo une petite partie du pôle Sud de Mars.

 

Seconde image de Mars Odyssey

crédit photo : NASA-JPL-Arizona State University

 

La NASA sélectionne instruments de MRO (10-11-2001) :

     La NASA a choisi les instruments qui seront sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Cette sonde partira en 2005. Voici quelques-uns des instruments sélectionnés :

          - Un système d'imagerie très haute résolution fonctionnant en stéréo. Cet instrument a été proposé par Alfred McEwen de l'Université de l'Arizona, en collaboration avec la Ball Aerospace Corporation. Cet instrument coûtera environ 31 milloins de dollars.

          - Le spéctromètre prévu sera celui de Scott Murchie, du laboratoire de Physique appliquée de l'université John Hopkins. Il coûtera 17,6 millons de dollars et prendra des images avec des loguers d'onde de 0,4 à 4 µm.

          - Un radar en association avec l'agence spatial italienne. Trois équipes de scientifique américaines feront partie de ce projet : L'équipe de Roger Phillps (université de Washington), celle de Jeffrey Plaut du JPL de Pasadena et celle de Bruce Campbell (Institution Smithsonian à Washington).

          - Un instrument de mesure de gravité avec comme chef de l'équipe travaillant à ce projet Maria T. Zuber.

          - Un accéléromètre sera construit par une équipe dirigée par Gerald Keating (université de Washington et le centre derecherche de la NASA à Langley) et Ann Arbor.

     Les cinq autres instruments sont des instruments issues de la sonde Mars Climate Orbiter.

     Dès que j'aurais des nouvelles plus précises, je vous préviendrai.

 

 La première image de Mars Odyssey (01-11-2001) :

     Le 30 octobre dernier, la sonde a pris sa première photo de Mars au cours de sa neuvième orbite autour de Mars. Cette image, prise par THEMIS, montre le pôle Sud avec des couleurs représentant la température. Elle a une résolution de 5,5 km par pixel (bien loin des 100 m a pixel lorsque Odyssey sera sur son orbite finale). Lors de la prise de ette image, la sonde était à 22000 km au dessus de Mars.

 

Première image de Mars Odyssey

crédit photo : NASA-JPL-Arizona Sate University

 

     La sonde continue son aerofreinage à un rythme moindre que prévue, la NASA ne voulant pas risquer de perdre la sonde dans la tempête faisant actuellement rage à la surface de Mars.

 

Mars Odyssey en orbite Mars Odyssey continue sur sa lignée (24-10-2001) :

     Lancée le 7 avril 2001, La sonde s'est bien insérée en orbite martienne ce matin. Tous s'est donc déroulé parfaitement et le planning a été très bien respecté. Les rétro fusées principales se sont allumées à 4h26 ce matin (heure de Paris) puis le signal a été prevu dix minutes plus tard, comme prévus. A 4h45, les fusées se sont arrêtées peu après l'insertion de la sonde sur un orbite ayant un périapse à 328 km d'altitude. A 4h46, Odyssey réapparait et le Deep Space Network cherche alors à capter les signaux de la sonde. A 5h01, Odyssey envoie ses premières données à un rythme de 40 bits par seconde. Après quelques minutes, le Deep Space Network synchronise ses instruments avec Mars Odyssey.

 

L'équipe de Mars Odyssey exulte

L'équipe de la mission Mars Odyssey exulte après l'insertion orbitale réussi.

crédit photo : Space.com-NASA TV

 

L'aerobraking ou aérofreinage

 

     Après les deux premières grandes phases (lancement et insertion orbitale), voici maintenant venu l'heure de la phase d'aerofreinage qui permettra à Mars Odyssey de rallier l'orbite fonctionnelle. Les premières photos sont prévues pour... février 2002.

 

Bientôt Mars Odyssey (19-10-2001) :

     Mars Odyssey arrive très bientôt. J'ai enlevé le compteur (inutile puisque le temps se compte dorénavant en heures) et je vous donne le planning de l'arrivée (le 24 octobre à l'heure de Paris) :

  • 4h30 : Mise à feu du propulseur principal pendant 19,7 minutes.
  • 4h36 : passage de la sonde dérrière Mars, elle ne pourra être recontactée pendant 20 minutes environ.
  • 4h46 : Fin du freinage par le propulseur principal.
  • 4h56 : Réacquisition du signal de la sonde.

     Après ceci, la sonde sera sur une orbite elliptique avec une période entre 15h et 23h selon le déroulement du freinage. Puis plusieurs petites manoeuvres ramèneront la sonde sur une orbite circulaire de 400km d'altitude.

 

De nouvelles images de la "plus grande tempête jamais observée sur Mars" (13-10-2001) :

     De nouvelles images, prises par le téléscope spatial Hubble, sont disponible sur Internet. Elles montrent l''obscurissement de la planète progressive grâce à une observation étalée sur le temps. Cette tempête a eut comme consèquence une hausse de température dans l'atmosphère er une baisse de la température de sol. Vous pouvez voir ces images à l'adresse : http://oposite.stsci.edu/pubinfo/pr/2001/31

     Mars Odyssey a allumé ses fusées pendant 3 secondes le 12 octobre pour se positionner sur une meilleure trajectoire. Une correction toute relative étant donné le petitesse de la manoeuvre. Mars Odyssey arrivera le mercredi 24 octobre à 4h26 du matin, heure de Paris. Je pense pouvoir vous donner les premières nouvelles l'après-midi. Rien, par-contre, en ce qui concerne MARIE.

 

Mise en ligne d'un dossier sur Mars Reconnaissance Orbiter (07-10-2001) :

     J'ai mis en ligne une fiche sur MRO. J'essaye de compléter un dossier sur le terraforming que j'essaye de faire le plus complé possible. La page concernant le thème d'écran est desormais accessible par les fiches.

 

L'orbiteur de 2005 est commandé ( 05-10-2001) :

     Lockheed Martin Astronautics a été selectionné par la NASA comme constructeur de Mars Reconnaissance Orbiter, une sonde prévue pour 2005. Cette société est responsible non seulement de la plate-forme mais aussi des instruments scientifiques (6 au total). Cet orbiteur aura un poids total de 1800 kg et sera équipé d'une caméra en lumière visible beaucoup plus précise que le MOC de Mars Global Surveyor qui avec sa résolution de presque un mètre était déjà un énorme défi scientifique. Avec cette nouvelle caméra, "nous allon être capable de voir des détails de la taille de ballons de plage", selon Jim Graf, Chef du projet Mars Reconnaissance Orbiter.

     Cette sonde va permettre de préparer les sites d'atterrissages des futures missions, notament de Mars Sample Return, qui permettra de rapporter des échantillons martiens.

 

Dernières photos de la tempête par MOC (23-09-2001) :

     Des photos de l'instrument MOC de la sonde Mars Global Surveyor prises le 21 septembre dernier montrent la tempête de poussière qui fait rage actuellement sur Mars. Les voici :

 

La tempête vue par MOC

 

 

 

 

 

 

Le pôle Sud vu par MOC

Une vue du MOC de Mars Global Surveyor prise le 21 septembre 2001

crédit photo : NASA-JPL-Malin Space Science Systems

Le pôle Sud de Mars vu par MOC le 21 septembre 2001. On y voit distinctement les nuages de poussière.

 

crédit photo : NASA-JPL-Malin Space Science Systems

 

Problème résolues pour Mars Odyssey (19-09-2001) :

     Le problème du guidage avec les étoiles de Mars Odyssey a été résolu et la sonde va donc pouvoir faire correctement son insertion orbitale le 24 octobre 2001 vers 4h30 du matin. En effet, cet instrument était primordiale pour la sonde car il lui permettait de connaître sa position dans l'espace et donc de calculer son insertion. Mars Odyssey a aussi effectué un allumage de ses moteurs pendant 12 secondes. Cette correction marque lentrée de la sonde dans la phase finale de son voyage Terre-Mars. Mars Odyssey avance à une vitesse de 24 km/s par rapport au soleil et est à 10,8 mllion de kilomètres de Mars.

     L'instrument MARIE n'a semble-t-il pas été réparé, et étant donné que l'insertion arrive à grand pas, MARIE ne sera sans doute pas réparé avant que Mars Odyssey ne soit en orbite.

 

Une humanité inhumaine (11-09-2001) :

     Vous avez sans doute assister comme moi aux horreurs des attentats. Comment ne pas rester insensible face à ces gestes que l'on ne peut qualifier. La prochaine arrivée de Mars Odyssey n'a plus aucun but après ces actes. Pourquoi essayer de découvrir un autre monde si ce n'est que pour la violence et la destruction. Je tiens à envoyer toutes mes condoléances à toutes les victimes, de proche ou de loin, de cette série d'attentats. Souhaitons que les auteurs de ces actes seront punis pour ces horreurs, et que le terrorisme deviennent le plus tôt possible un mauvais souvenir.

     Je tiens aussi à remercier les sauveteurs qui ont risqué leur vie en montant dans ces deux tours.

 

Des nouvelles de la tempête (03-09-2001) :

     La tempête martienne déclarée il y a quelques semaines s'est intensifiée. Voici une image du TES, un instrument de Mars Global Surveyor. Cette tempête planétaire est un événement assez régulier sur Mars, bien que l'ampleur de celle-ci devient énorme.

La tempête au 29 août 2001

crédit photo : NASA-JPL

 

Nouvelles du site (24-08-2001) :

     Comme promis, je met en ligne le thème d'écran Mars. Je rajoute aussi la fiche Mars Odyssey et celle de Viking.

 

Des problèmes pour Mars Odyssey (23-08-2001) :

     Un incident est survenu la semaine dernière : l'instrument MARIE, destiné à mesurer les radiations provenant du soleil à cessé de répondre. Le silence est toujours présent, même après avoir fait repartir MARIE "à zéro". Une équipe a été formée pour trouver la source du problème, mais, selon les responsable de la mission, l'équipe de la mission doit tout d'abord se concentrer sur la mise en orbite. Mieux vaut une sonde sans toutes ses fonctions en orbite qu'une sonde crashée sur Mars. Rappelons que la sonde arrivera sur Mars le 23 octobre prochain.

     Je mettrai en ligne le thème d'écran Mars, sans les sons, demain, ajouté à la fiche concernant les sondes Viking.

 

Une petite pause (11-08-2001) :

     Comme vous avez put le remarquer, j'ai fait une pause de quelques jours, qui va encore se prolonger jusqu'à fin août. Je vais quand même essayer de terminer les fiches sur les sondes Viking et sur Mars Odyssey pour vous les mettre en ligne dans les jours qui viennent. Comme la rentrée scolaire approche, vous allez aussi remarquer que la vitesse de renouvelement du site va baisser. Ne vous inquiétez pas ! Je maintiendrai un rythme de 2 news par mois, voir plus.

     Mars Odyssey se porte comme un charme après avoir fait plus de la moitié de son voyage, et se mettra en orbite martienne le 24 octobre prochain.

 

Une date importante (20-07-2001) :

     Il-y-a 25 ans exactement le 20 juillet 1976, l'atterrisseur de Viking 1 se posait dans Chryse Planitia. C'était la première fois qu'une atterrissait sur Mars, ainsi que sur une autre planète que la Terre du même coup. L'atterrisseur sera rejoint bientôt par son frère jumeaux le 3 septembre de la même année. L'atterrisseur de Viking 1, baptisé Mutch Memorial Station en l'honneur de Tim Mutch, chef de l'équipe de l'imagerie des missions Viking mort en 1980, rapporta, parmi des millions de données météorologiques, les résultats d'expériences très attendues par les scientifiques, chargées de démontrer que la vie existe ou non sur Mars. Les résultats des trois expériences différentes furent très controversés (2 résultats négatifs et un résultat positif). La présence de vie sur Mars n'est donc pas prouvées, mais elle n'est pas non plus démentie, surtout parce que deux séries de trois expériences ne sont pas suffisantes pour une planète entière, fut-elle deux fois plus petite que la Terre.

 

Atterrissage de Viking

Première image de Viking 1

 

L'atterrisseur Viking 1 atterrit dans Chryse Planitia (vue d'artiste).

crédit photo : NASA-JPL

 

La première image prise à la urface de Mars !

Cette vue historique montre un des pieds de l'atterrisseur de Viking 1 et a été prise 25 secondes après l'atterrissage. Les images ont mis 19 minutes pour arriver dans les écrans des ingénieurs de la sonde.

crédit photo : NASA-JPL

 

     Souhaitons que dans 25 ans, pour le 50ième anniversaire de cet événement, des êtres-humains marcherons sur Mars.

 

     Je vous propose un apercu du thème d'écran, rien n'est définitif mais cela devrait rester dans les mêmes tons.

 

Une tempête de poussière sur Mars (16-07-2001) :

     Une tempête de poussière s'est déclarée sur Mars. Une grande partie de la surface planètaire est déjà recouverte par des nuages de poussières, comme on peut le voir sur cette carte.

La tempête au 9 juillet 2001

"Dusty" désigne les zones sombres, et le rouge domine la planète.

Cette image à été prises par le TES, un instrument de Mars Global Surveyor

crédit photo : NASA-JPL

 

Tempête à la surface de Mars

Voici une photo en couleurs réelles d'une tempête martienne.

crédit photo : NASA-JPL

 

     Cette tempête de poussière s'est déclaré très tôt dans l'année (martienne) signifiant que cette tempête pourrait être très importante, et même l'être plus que la tempête de 1971. Cependant, pas de danger pour les sondes, contrairement à celle de 1971, lorsque Mars 2 et Mars 3 s'était perdues dans la poussières en atterrissant, et lorsque Mariner 9 avait dût se "mettre en veille". Mars Odyssey n'aura pas de problèmes lors de son insertion dans l'orbite martienne (à ce moment là, la sonde rentre dans l'atmosphère martienne à très haute vitesse) selon les ingénieurs du JPL.

     Je prépare pour l'instant un petit thème d'écran ayant pour thème Mars, il sera très bientôt disponible.

 

Flash (05-07-2001) :

     Je n'ai pas pu mettre les images promises lors de la dernière news. Je les mettrais dès que je pourrais.

 

De nouvelles photos de tourbillons aériens sur Mars (04-07-2001) :

     Des nouvelles photos ont été prises par Mars Global Surveyor, démontrant encore une fois que Mars est une planète vivante (géologiquement parlant). Je vous les propose dans la rubrique photos.

     Je continue de travailler sur le dossier Mars Surveyor 2001 et celui de la vie sur Mars (vous pouvez d'ors et déjà voir le début de ces dossiers).

 

Un nouveau design pour le site (30-06-2001) :

     Comme vous pouvez le remarquer, j'ai modifié un peu le design du site : Les menus sont plus importants et les dossiers prennent la largeur de la page.

     Je travaille à deux dossiers qui seront donc prochainement en ligne, La sonde Mars Odyssey et un dossiers sur la vie à la surface de Mars. La sonde Mars Odyssey va toujours très bien, et j'en profite pour vous annoncer que le lancement officiel de ce site (référencement et tout et tout..) se passera le jour de l'insertion orbital de Mars Odyssey.

     Merci à toutes les personnes qui m'aide à créer ce site et aux premiers visiteurs.

 

Ajout du dossier sur le projet Mars Direct et la Mission référence (09-06-2001) :

     Voici le premier dossier mis en ligne, traitant de l'envoi d'Hommes sur Mars. Quelques ajouts ont été faits, notamment sur le point d vue esthétique. La sonde de Mars Odyssey va toujours aussi bien et continue "tranquillement" sa route vers Mars. Allez sur le site officiel de la mission si vous voulez en savoir plus.

 

Les rigoles sur Mars ne sont pas dues à l'eau (01-06-2001) :

     Une nouvelle hypothèse est, plus vraisemblable, sur les traces récentes d'écoulement sur Mars a été donnée par trois planétologues américains (Donald Musselwhite, Timothy Swindle et Jonathan Lunine). Les ravines serait le résultat de dioxyde de carbone liquide. En effet, le dioxyde de carbone peut être liquide avec une température de -60°C et à quelques mètres de profondeur (Il faut quand même une pression minimum !). Cette hypothèse est plus probable que l'eau car l'eau, à la pression qui existe sur Mars, ne peut exister sous forme liquide. On peut ainsi dire que l'annonce faite par la NASA il y a quelques mois était prématurée, ce n'était que le coup de publicité annuel de la NASA pour ne pas voir son budget baisser fortement.

 

Mars Odyssey se porte très bien (24-05-2001) :

     Une petite news pour vous dire que la sonde Mars Odyssey va très bien. Malgré une légère surchauffe d'un panneau (sans conséquences) et de menus problèmes avec un ordinateur de bord (sans conséquences non plus), Mars Odyssey continue sa route vers Mars sur une trajectoire quasi parfaite, ce qui permttra d'avoir une plus grande marge de manoeuvre autour de Mars.

 

Le lancement de Mars Odyssey (07-04-2001) :

 

Lancement de Mars Odyssey

Lancement de Mars Odyssey

Images NASA TV

Images NASA TV

 

     Le lancement de Mars Odyssey s'est très bien déroulé aujourd'hui. Voici des images que j'ai pu récupérer. Rendez-vous en Octobre pour son arrivée en orbite de Mars. Voir les photos.

 

Les Anglais préparent un retour d'échantillons martiens :

     Les Anglais préparent cette mission qui pourrait être lancée en 2009. Cette mission, qui coûterait entre 1,4 et 4,2 milliards de francs soit moins que le projet de la NASA, rapportera un échantillon de 200 grammes et utilisera en grande partie l'experience acquise avec Beagle. La sonde atterrira sur Mars avec des parachutes et amortira l'impact avec des airbags; un bras collectera les 200 grammes de roches et les placera dans un compartiment d'une petite fusée. Les échantillons partiront en orbite martienne où l'orbiteur de cette mission les captera grâce à un système de détection laser. Cet orbiteur ne quittera Mars que deux ans plus tard, en 2011, pour profiter de meilleurs conditions de voyage. Cette nouvelle est tombée lors d'une réunion de scientifiques de l'ESA (Agence spatiale européenne) à la Royal Society à Londres.

 

Mise sur le web de "A la conquête de Mars la Rouge" le 01-04-2001 :

     Bienvenue sur mon site Internet consacré à la Planète Rouge et plus principalement à sa conquête par l'Homme. Pour l'instant, le site ne contient que quelques dossiers et une page de photos.