Archives

 

 

Droits réservés

Le drapeau de Mars

Index

Dossiers

Sondes

Géologie

La Vie sur Mars

L'Homme sur Mars

Divertissements

Photos

Satellites

Techniques

Artistiques

Diverses

Liens

Téléchargement

Sondage

Signez le livre d'or

Rechercher

Courriel

Mon autre site sur la planète Pluton

 

Votez pour ce site

Votez pour moi au Hit-Parade

Archives de l'année : 2001-2002-2003

 

L'optimisme doit rester de mise pour Beagle 2 (29-12-2003) :

     Depuis le 25 décembre, toutes les tentatives de communication avec l'atterrisseur britannique Beagle 2 ont été infructueuses. Malgré cela l'équipe scientifique du projet reste optimiste sur le sort du petit lander. En effet, pour écouter un éventuel signal, deux moyens permis trois disponibles ont été utilisé : la sonde Mars Odyssey et des radiotélescopes terrestres tels que celui de Jodrell Bank. Ces deux moyens n'ont jamais été éprouvés pour une telle recherche et ont toujours été considérés comme des "extras" qui auraient permis d'avoir des nouvelles de Beagle 2 avant que le relais principal de l'atterrisseur britannique, la sonde Mars Express, ne soit sur son orbite de travail. En effet, la communication entre Mars Express et l'atterrisseur a été testé et fonctionne parfaitement.

     Le silence du lander peut avoir différentes causes, plus ou moins vitale pour la mission :

          - l'atterrisseur n'est pas au bon endroit et la sonde Mars Odyssey dont l'angle de détection est très faible est passée à côté

          - un problème d'horloge interne causé par une descente trop inconfortable chez Beagle 2 peut être à l'origine de la non détection du signal, celui-ci étant émis hors des périodes de passage d'Odyssey. Pour cela, un message a été transmis à l'aveugle pour réinitialiser l'horloge de Beagle.

          - une incompatibilité entre les systèmes de Mars Odyssey et ceux de Beagle 2 est tout à fait possible.

          - dernière cause possible, la plus triste sans doute, Beagle 2 aurait fait un atterrissage trop dur. En effet, il existe un cratère de un kilomètre de diamètre en plein milieu de l'ellipse d'atterrissage, endroit généralement non atteint car synonyme d'un lancement et d'une descente atmosphérique parfaite. Si Beagle 2 avait atterrit à ses risques et périls dans ce terrain dangereux, la mission Beagle 2 aura quand même été un grand réussite au niveau de la navigation !

 

Site d'atterrissage de Beagle 2

Le site d'atterrissage de Beagle 2 avec le cratère incriminé

crédit photo : Malin Space Science System

 

Toujours pas de nouvelles de Beagle 2 (26-12-2003) :

     Le silence de Beagle 2 après deux passages de Mars Odyssey au dessus de son site d'atterrissage et le pointé pendant deux heures du radiotélescope de 70 mètres de diamètre au Jodrell Bank Observatory devient inquiétant. De nouvelles tentatives de réception d'un signale vont être régulièrement effectués jusqu'au 4 janvier avec Mars Odyssey et différentes antennes sur Terre et enfin début Janvier avec Mars Express. Croisons les doigts jusque-là...

 

Mars Express en orbite (25-12-2003) :

     Joyeux Noël ! La sonde Mars Express et son atterrisseur Beagle 2 ont atteint la Planète Rouge. Mars Express a réussi dans son insertion orbitale et la sonde Beagle 2 a très probablement atterri, bien qu'on n'en ait encore pas encore la confirmation. En effet, la sonde ne peut envoyer des signaux suffisamment fort pour qu'on puisse le recevoir directement de la Terre. Beagle 2 utilisera donc dans un premier temps la sonde américaine Mars Odyssey. Lors du premier passage de la sonde au dessus du site d'atterrissage de Beagle 2, elle n'a pu capter le moindre signal. Cela n'est cependant pas dramatique, cette situation pouvant être facilement expliquer par le principe de l'antenne émettrice de Beagle 2 dont la fréquence d'émission peut évoluer en fonction de la température. Mars Odyssey n'a peut-être alors pas capté le signal tout simplement parce que celui-ci n'était pas à la bonne fréquence. Un autre passage est prévu ce soir à 23h45 pour une nouvelle tentative.

 

Dernières manoeuvres pour Mars Express (21-12-2003) :

     Mars Express a effectué le 20 décembre à 11h50 CET une correction de trajectoire afin de s'écarter de sa trajectoire de collision avec la Planète Rouge. En effet, afin que Beagle 2 puisse se poser sur Mars sans se mettre en orbite, le vaisseau Mars Express/Beagle 2 s'était élancé depuis la Terre sur une trajectoire l'amenant directement sur Mars, évitant ainsi de mettre un système de navigation supplémentaire sur le petit atterrisseur britannique qui gagnait ainis en poids. C'est donc à la sonde principale Mars Express de changer de trajectoire afin de se mettre en orbite martienne proprement pendant que son compagnon de voyage s'enfoncera dans la fine atmosphère martienne.

 

 

Mise en veille du site (24-08-2003) :

     Pour raison d'études (entrée en prépa), je mets en veille le site qui ne sera donc plus mis à jour pendant cette prochaine année scolaire. Je vous remercie de votre compréhension et je compte sur vous pour la reprise. Vous pouvez aller visiter le site de Philippe Labrot et celui d'Olivier Poch pour suivre au quotidien cette prochaine année martienne qui risque fort bien d'être la plus captivante avant celle de l'envoi d'une mission habitée sur Mars. N'oubliez pas aussi d'observer la planète Mars dans le ciel ce 28 Août 2003 dans la constellation du Verseau et du Sagittaire. La planète aura le plus fort diamètre apparent depuis plus de 60000 ans et même si vous n'avez pas d'instrument, vous observerez une très belle Planète Rouge.

 

Mars Express nous montre notre "bonne vieille Terre" (27-07-2003) :

     Mars Express a profité de la Planète Bleue pour tester précisément ses instruments. Elle nous envoie ainsi cette superbe photo du couple Terre-Lune prise à 8 millions de kilomètres de distance le 3 Juillet dernier. Cette photo a été prise par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) et montre l'Océan Pacifique en vraies couleurs. En fait, l'équipe de l'Institut of Planetary Research of DLR à Berlin, qui a produit HRSC a combiné deux images : l'une, en noir et blanc et à grande résolution, l'autre à plus faible résolution mais en couleurs. "Les images et les informations issues de ces données prouvent que la caméra fonctionne parfaitement. Cela donne une bonne indication de ce qu'on peut espérer lorsque la sonde sera en orbite autour de Mars à des altitudes de 250 à 300 kilomètres : des images à très haute résolution et de superbes couleurs et aussi en 3D " annonce Gerhard Neukum, responsable de HRSC à l'université de Berlin. "La caméra sera capable de distinguer des détails de 2 mètres à la surface de Mars. Un autre instrument a envoyé des informations très positives, c'est le spectromètre OMEGA. Cet instrument fera une cartographie de la composition minéralogique du sol martien avec une cartographie de 5 % de la surface en très haute résolution. OMEGA s'est essayé sur la Terre en recherchant les molécules présentes à la surface. Le résultat est un avant goût de ce que le futur de la recherche d'exoplanètes nous offrira : une courbe dont chaque pic caractérise un élément. On retrouve sur Terre du dioxygène, de l'eau, du méthane, du dioxyde de carbone, etc... Bref, OMEGA n'a fait aucune erreur et fonctionne parfaitement. Ces résultats sont de bons augures pour l'analyse détaillée de Mars.

 

Le couple Terre-Lune par HRSC

crédit photo : ESA/DLR/Freie Universität Berlin

 

La composition de la surface terrestre par OMEGA

crédit photo : ESA/Institut d'Astrophysique Spatiale

 

Opportunity va bien (12-07-2003) :

     Le rover américain va très bien et toute l'équipe se prépare pour la première correction de trajectoire qui aura lieu le 18 Juillet. Auparavant le rover a réduit sa vitesse de rotation, passant de 12,13 rotations par minutes à 2 rotations par minutes, la vitesse prévue pour le voyage vers Mars. La sonde a ensuite mis en fonctionnement son système de positionnement qui consiste en une caméra repérant des étoiles qui deviendront la référence et permettront à la sonde de connaître son attitude par rapport à ces étoiles, et donc par rapport à la route à suivre. Quatre points lumineux sont utilisés, dont la planète Mars...

 

Nozomi contaminerait Mars ? (09-07-2003) :

     La sonde Japonaise Nozomi, ayant déjà survécu à des conditions extraordinairement difficiles (plus long voyage dans l'espace, tempête solaire), fait l'objet d'une polémique. L'Agnece spatiale japonaise ne pourrait peut-être pas éviter l'impact avec la Planète Rouge avant le délai requis par les conventions intarnationales

 

Fin des tests sur Beagle 2 (08-07-2003) :

     Vendredi et Samedi derniers ont été effectués des tests sur Beagle 2. Les contrôleurs au sol du Centre des Opérations de l'ESA, à Darmstadt, ont envoyé des ordres de tests à la sonde Mars Express pour débuter les tests, après que ceux-ci aient au préalable été reportés de deux semaines. La série de tests a été un succès et l'atterrisseur britannique est en pleine forme.

     La fin de ces tests marque aussi la fin de la phase terrestre de la mission. D'autres tests sont cependant prévus, comme l'utilisation d'étoiles pour calibrer certains instruments mi-Juillet, ce qui sera la première occasion de faire des mesures scientifiques. Des tests comparables seront à nouveau effectués lorsque la sonde sera plus proche de Mars.

 

Vidéo du lancement d'Opportunity (08-07-2003) :

     Vous pouvez revoir le lancement d'Opportunity comme si vous étiez en direct à cette adresse : http://realserver1.jpl.nasa.gov:8080/ramgen/070703-MER-B-Launch.rm. Vous devez avoir RealOne Player pour pouvoir la visionner.

 

Lancement d'Opportunity

La fusée Delta II "Heavy" emporte Opportunity vers Mars.

crédit photo : NASA

 

Lancement d'Opportunity (08-07-2003) :

     Bonjour à tous les matinaux qui sont en ligne à 4h du matin. La sonde Opportunity a de forte chances d'être lancée aujourd'hui après de nombreux report duent à une isolation en liège récalcitrat et une météo capricieuse. Vous pourrez suivre le lancement sur NASA TV, accessible par ces liens (nécessite RealOne Player) :

 

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

 

4h01 : L'équipe de lancement est prête.

4h08 : La météo semble être bonne.

4h13 : On réafuste la température des réservoirs.

4h16 : Le vent parait être bon pour le lancement !

4h19 : Le temps est "go" pour le lancement.

4h26 : Les instruments sont prêts à moins de 10 min du lancement.

4h29 : Opportunity n'est plus branché au secteur de Cap Canaveral : il est dorénavant autonome énergétiquement.

4h32 : Le lancement est imminant.

4h33 : Les boosters sont prêts.

4h34 : Arrêt de la pressurisation des réservoirs du premier étage.

4h36 : Petits problèmes sur le premier étage. On reporte pour plus de sureté à la seconde opportunité de lancement à 5h 18min 15s.

4h44 : Opportunity est à nouveau branchée sur une source énergétique extérieure.

4h58 : Le problème se situe au niveau du premier étage et n'est pas encore résolu.

5h03 : Le travail a effectuer est bien determiné mais les ingénieurs n'ont que 6 min pour le faire.

5h12 : Opportunity est de nouveau autonome.

5h14 : Le compte à rebours final est lancé à t-4min.

5h16 : Arrêt de la pressurisation des réservoirs du premier étage.

5h17 : Le lanceur est coupé du secteur de Cap Canaveral.

5h18 : C'est parti !!

5h20 : Séparation de 6 boosters. La trajectoire est nominale.

5h21 : Les 3 derniers boosters sont séparés : la réparation de la bande isolante à tenu.

5h22 : Le premier étage fonctionne parfaitement.

5h23 : Le premier étage est largué tout comme la coiffe. Allumage du deuxième étage.

5h26 : Le lancement est magnifiquement bon.

5h33 : Le second étage s'est éteint une première fois et se rallumera dans quelques minutes.

6h19 : Le lancement se passe très calmement et très bien.

6h25 : Le second étage va bientôt être rallumé.

6h31 : Le second étage a été rallumé.

6h35 : Le second étage a été largué, allumage du troisième étage après sa mise en rotation.

6h37 : Le troisième étage continue de bien fonctionner.

6h42 : La sonde s'est séparée du troisième étage. Les opérations suivantes sont principalement des opérations d'acquisition de la sonde par les stations au sol. c'est maintenant à l'équipe de la sonde de jouer, celle du lancement a magnifiquement fini son travail.

6h44 : La sonde a été acquise par la station de Goldstone.

 

     Ajout à propos du problème de la première opportunité : Lors de la première tentative, une valve de pressurisation du premier étage ne renvoyait pas le signal attendu. la météo étant bonne, il a été décidé de faire le lancement à la seconde opportunité en essayant de réparer cette valve. Après avoir effectué une rapide réparation, la valve répondait parfaitement et le lancement a pu être effectué normalement.

 

Lancement d'Opportunity

Opportunity est en route pour Mars.

crédit photo : NASA TV

 

Opportunity nous quitte...

Opportunity quitte la Terre...

crédit photo : NASA TV

 

Petit délai supplémentaire pour Opportunity (06-07-2003) :

     Le lancement est retardé de 24h à cause d'une batterie de la fusée qui a rendu l'âme. Il faut donc la remplacer et le travail à effectuer cause ce retardement. Le lancement est maintenant prévu pour Mardi matin à 4h 35min 23s pour la première opportunité et 5h 18min 15s pour la seconde. La prévision météo donne 70 % de chance pour le décollage. Le remplissage du premier étage avec du dioxygène liquide a permit de constater qu'à certains endroits, la bande de liège se décollait toujours. Les ingénieurs réparent ces endroits avec de la colle plus forte dont l'efficacité a été testée la semaine dernière. La réparation donne de très bons résultats.

 

Nouvelles d'Opportunity (05-07-2003) :

     Comme je vous l'ai annocé dans la news précédente, le lancement de la sonde Opportunity a été reporté de 24h par rapport aux précédentes annonces. La sonde partirait donc Lundi tôt le matin, à 4h 43min 16s ou à 5h 26min 02s si le premier horaire ne convient pas concernant la météo. Ce retard est du au problème de la bande d'isolation en liège du premier étage qui se décolle et ne protège donc plus le premier étage de la chaleur dégagée par les 9 boosters qui permettent de faire décoller la fusée, les autres moteurs (du premier étage, du deuxième...) n'étant pas suffisamment puissant pour cela. Les ingénieurs du lanceurs ont beaucoup travaillé sur la fixation de cette isolation en liège et la météo étant favorable, le lancement devrait avoir lieu. Les remplissages des réservoirs du premier étage sont prévus poru aujourd'hui.

 

Nouveau délai pour Opportunity (03-07-2003) :

     La sonde devrait partir Lundi matin à 4h 43min 16s au lieu de Dimanche matin. Plus de nouvelles demain...

 

Mars Express perd 30 % de son énergie (03-07-2003) :

     La phase de test s'est terminée pour la sonde européenne et son atterrisseur britannique Beagle 2 malgré le petit problème de la Solid State Mass Memory (voir les archives) qui est en passe d'être résolue. Cependant, un nouveau problème, plus inquiétant, est apparu. Un problème dans la connexion entre les panneaux solaires et l'unité qui s'occupe de l'énergie de la sonde est apparu, obligeant la sonde à fonctionner avec une énergie égale à 70 % de sa capacité normale. Cet incident ne remet pas en cause le trajet Terre-Mars ni l'insertion en orbite, mais la mission scientifique risque d'en souffrir. Selon des experts de l'ESA, la mission scientifique primaire pourra être achevée sans problème majeur mais l'utilisation des instruments scientifiques sera sévèrement contrôlée et tout gaspillage évité.

     Les 4 et 5 Juillet, les ingénieurs s'occuperont de tester l'atterrisseur Beagle 2.

 

Nouveau report pour Opportunity (02-07-2003) :

     Décidément, la sonde joue de malchance. Les travaux sur l'isolation thermique en liège du premier étage du lanceur Delta II "Heavy" ne sont pas satisfaisant et, comme ce lancement est le premier de cette version du lanceur, l'équipe de lancement ne préfère pas prendre de risque. D'où le report du lancement au Dimanche 6 Juillet à 4h 51min 25s du matin (heure de Paris) pour la première opportunité et 5h 34min 05s pour la seconde. N'oublions pas que la fenêtre de lancement pour Opportunity se referme le 15 Juillet avec une dernière opportunité de lancement à 4h 31min 24s heure de Paris. Heureusement, la météo semble un tantinet plus favorable que les derniers jours, le temps se dégageant au dessus du Kennedy Space Center, ais le vent peut toujours s'inviter au lancement.

 

Situation météorologique de la Floride le 2 Juillet 2003

Situation météorologique de la Floride le 2 Juillet 2003

crédit photo : NASA

 

Lancement reporté pour Opportunity (30-06-2003) :

     Le lancement d'Opportunity a à nouveau été reporté, l'isolation en liège qui avait été remplacée (voir News en archive) s'étant partiellement decollée. 10 % de cette bande qui fait 61 centimètres de large pour une épaisseur de 6 mm devra être remplacée. Le lancement est prévue dorénavant pour le Jeudi 3 Juillet à 5h 17min 37s pour la première opportunité ou à 6h 09min 03s pour la seconde opportunité.

 

Débit record pour Mars Reconnaissance Orbiter (29-06-2003 :

     La sonde Mars Reconnaissance Orbiter, qui partira vers Mars en 2005 et prendra les photos avec une résolution jamais atteinte sur Mars, sera équipée d'un laser pour ses communications avec la Terre. Cette technique permettra à un débit record de 300 Kb/s à 1,5 Mb/s ! Grâce à ces vitesses, la sonde pourrait effectuer son travail de cartographie en 4 à 5 mois seulement, contre les deux années de dur labeur déjà prévues.

     Un projet de satellite martien, le Mars Telesat Orbiter, devrait aboutir à un débit de 1 Mb/s à 10 Mb/s lorsque la Terre et Mars seront en opposition. La NASA a demandé un budget de 233 millions de dollars réparti sur 5 ans pour développer ce système de communication et 336 millions de dollars pour le développement de la mission Mars Telesat Orbiter, qui devrait être le premier satellite-relais de communication de Mars. Ce faisceau Laser pourrait être, à terme, capté par un satellite en orbite terrestre, de quoi s'affranchir du gigantisme du Deep Space Network.

 

Lancement annulé (29-06-2003) :

     Le lancement d'Opportunity a été reporté à demain à 5h 46min 14s à cause du mauvais temps. Le vent n'était pas optimal pour le lancement et une grosse masse nuageuse arrivait.

 

Lancement d'Opportunity (29-06-2003) :

     Bonjour, le lancement d'Opportunity aura très bientôt lieu (moins de 50 minutes) et la météo semble relativement bonne.

5h09 : La tour des opérations post-lancement roule à l'écart de la fusée Delta II "Heavy"

5h20 : Toutes le équipes de lancement sont prêtes pour le compte à rebours.

5h33 : Un système a été signalé rouge, une température n'est pas correcte.

5h36 : Les trois étages sont prêts pour le lancement.

5h41 : Petites inquiétudes à propos du vent.

5h43 : Météo "verte" pour le lancement.

5h46 : 10 min avant le lancement, météo de plus en plus mauvaise...

5h53 : Le lancement est reporté à 06h 37min 59s à cause d'un mauvais vent.

6h01 : Confirmation du report mais le temps devient mauvais.

6h03 : Inquiétudes à propos de l'arrivée d'une masse nuageuse.

6h10 : Le vent ne serait plus un problème, mais l'arrivée de la masse nuageuse inquiête.

6h29 : Checking des opérateurs avant d'avoir de bonnes nouvelles concernant la météo.

6h32 : La météo est trop mauvaise, le lancement est reporté.

6h35 : Le lancement aura lieu demain à 5h 46min 14s. Tous les instruments sont éteints par les opérateurs.

 

Cette image infrarouge nous montre qu'un perturbation va bientôt gagner le Kennedy Space Center.

On voit aussi une petite fenêtre sans nuages qui est une bonne nouvelle pour le lancement.

crédit photo : NASA

 

Demain matin, lancement d'Opportunity (28-06-2003) :

     Vous pourrez suivre le lancement d'Opportunity demain matin à 5h 56min 16s sur la télé de la NASA. Il est plutôt conseillé de se connecter au moins une demi-heure avant histoire d'éviter la surcharge des réseaux, habituelles lors de ce genre d'événements. Voici différentes adresses qui vous permettent de regarder NASA TV avec RealOne Player :

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

 

     Et si vous préférez utiliser Windows Media Player :

Qualité faible : http://spaceflight.nasa.gov/realdata/nasatv/LowSpeed.asx

Qualité haute : http://spaceflight.nasa.gov/realdata/nasatv/HighSpeed.asx

 

Le temps en Flordie

crédit photo : NASA

 

Nouvelles rassurantes pour Opportunity (26-06-2003) :

     Suite à des inquiétudes concernant l'isolation en liège du premier étage de la fusée Delta II "Heavy" qui emportera Opportunity, l'équipe de lancement avait pris la décision de reporter le lancement de deux jours pour pratiquer le changement de cette bande d'isolation. Les contrôles effectués sur une seconde bande ont montré qu'elle ne nécessite pas d'importants travaux pour être prête au lancement. Quand aux réparations a effectuer sur la première bande de liège, les travaux se sont terminés hier. Le compte à rebours devrait être relancé aujourd'hui, commençant par l'approvisionnement en carburant du second étage de la fusée Delta II. Une réunion aura lieu Vendredi pour donner le feu vert à la phase de lancement.

     La coiffe protectrice a été installée autour du rover samedi dernier et la fermeture de cette coiffe a commencé cette nuit. Les tests effectués sur la sonde et la fusée indiquent que tous les systèmes sont prêts pour le lancement.

 

La coiffe de la fusée Delta II "Heavy"

La coiffe (fairing) de la fusée Delta II "Heavy"

crédit phot : NASA-Boeing

 

Prévisions météo pour Opportunity (25-06-2003) :

     On s'attend à un temps relativement sec pour jeudi, la poche d'humidité restant confinée au Sud de la Floride. Ce système de basse pression, actuellement au dessus des Caraïbes, remontera vers le Nord du Golfe de Mexique Vendredi. Samedi, ce système provoquera le retour des averses et des orages. Le souci principal pour le lancement sera la couverture nuageuse des restes liés à ces averses et orages.

     Je vous rappelle que le lancement aura lieu ce Dimanche 29 Juin à 5h 56min 16s du matin, heure de Paris, et sera visualisable sur NASA TV que vous pouvez regarder en cliquant sur ces liens (nécessite RealOne Player) :

 

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

 

Le système de basse pression au Sud de la Floride

crédit photo : NASA

 

Des tests sur Beagle 2 ont été reportés (24-06-2003) :

     Les instruments à bord de Mars Express sont en phase de tests post-lancement pour vérifier s'ils ont bien supporté les importantes secousses du départ. Certains de ces tests ont été reportés à la première semaine de Juillet. Cela donnera aux ingénieurs du temps supplémentaire pour se pencher sur un léger problème concernant une unité de mémoire, la SSMM (Solid State Mass Memory). La SSMM stocke les données des instruments avant de leur envoi vers la Terre. Cette anomalie est apparue la semaine dernière durant le test d'OMEGA, l'un des instruments de la sonde. Pendant une courte période, les données d'une partie de la SSMM contenaient des erreurs. Tout est revenu à la normal spontanément. Afin de ne pas avoir le même problème lorsque des données plus sensibles seront stockées, le test a été reprogrammé.

     De telles erreurs font parti de la routine lors d'une mission spatiale mais les ingénieurs de la mission voudraient tout de même connaître les causes de ce problème avant de redémarrer les tests.

 

Lancement retardé pour Opportunity (22-06-2003) :

     Une réunion s'est tenue aujourd'hui concernant le lancement de MER-B. Il a été décidé de reporter le lancement de 2 jours car l'équipe de lancement à décidé de remplacer une bande d'isolation en liège située sur le premier étage de la fusée Delta II "heavy" qui emportera le rover de la NASA vers Mars. Cette bande se trouve sous les points d'attache des boosters (au nombre de 9 sur la fusée Delta II de Boeing). Une inspection des bandes situées plus haut sur le premier étage a été effectuée. Le temps nécessaire à ce travail a provoqué ce léger contretemps qui force la sonde à partir le 28 juin à 11h 56min 16s (heure de la côte Est) soit le 29 juin à 5h 56min 16s heure de Paris.

 

Opportunity prêt à être lancé

Opportunity prêt à être lancé

crédit photo : NASA

 

Première correction de trajectoire pour Spirit (21-06-2003) :

     La sonde MER-A a effectué sa première correction de trajectoire hier, vendredi 20 juin. Après une calibration et un examen des fusées, la sonde a effectuée sa manoeuvre de correction de trajectoire qui se décompense en deux manoeuvres. Dans un premier temps, les fusées qui accélèrent la sonde dans son axe de rotation (la sonde voyage dans l'espace avec une vitesse de spin, c'est à dire qu'elle tourne sur elle-même) ont été allumées pendant environ 28 minutes. Ensuite, les fusées qui accélèrent la sonde dans une direction tangentielle (perpendiculaire) à la trajectoire ont été allumée par pulses dont la fréquence était fonction de la vitesse de rotation de la sonde. 264 pulses ont ainsi été effectués dans un temps total de 22 minutes. Toutes ce manoeuvres ont permis d'accélérer la sonde de 14,3 m/s.

     Après ces manoeuvres, la sonde a effectué un changement de sa position dans l'espace pour pointer son antenne faible gain vers la Terre et pour que les panneaux solaires profitent mieux du soleil. La prochaine correction de trajectoire est prévue pour le 1er Août et la prochaine correction d'attitude (position dans l'espace) est prévue pour le 22 juillet.

     La sonde fonctionne parfaitement et se trouve à environ 3 millions de kilomètres de la Terre et a parcourue près de 30 millions de kilomètres. Sa vitesse est de 32,22 km/s par rapport au soleil et la sonde arrivera en vue de Mars le 4 janvier 2004.

 

 

La trajectoire de Spirit

Trajectoire de la sonde Spirit

crédit photo : NASA

 

L'avion martien devrait voler avant la fin de l'année (19-06-2003) :

     Le projet ARES, l'un des projets de SCOUT pour la mission de la NASA qui partira en 2007, effectuera très probablement un vol d'essai avant la fin de l'année. Aurora Flight Science, qui développe ce projet, avait déjà effectué des tests l'année dernière avec une version de l'avion à l'échelle 1/2 et qui sétait déroulé parfaitement.

 

Délai supplémentaire pour Opportunity (18-06-2003) :

     Le lancement du deuxième rover de la NASA initialement prévu pour le 25 juin est reporté de 24 h à cause des intempéries. Heureusement, tous va bien pour la sonde et la fusée Delta II de Boeing. Le lancement aura donc lieu le 26 juin à 6h 27min 31s du pas de tir 17-B de Cap Canaveral, Floride, Etats-Unis.

 

Lancement de Spirit (10-06-2003) :

     20h08 : La sonde est sur orbite de Parking au-dessus de l'Atlantique. Les paramètres sont nominaux.

     20h11 : Dans 30 min, la sonde partira vers Mars.

     20h35 : La sonde s'est séparée. En route pour Mars !!!

 

Visionnez le lancement de la sonde (RealPlayer One)

 

Le lanceur Delta II emporte Spirit vers Mars

crédit photo : NASA TV

 

Lancement ce soir à 19h 58min 47s (10-06-2003) :

     Beau temps sur Cap Canaveral. Le lancement va bien s'effectuer, sauf incident de dernière minute. Voyez le lancement en direct (nécessite RealPlayer One) :

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

 

     L'équipe est prête pour le lancement.

 

Nouveau report pour Spirit (09-06-2003) :

     Le lancement du rover Spirit de la NASA est à nouveau reporté de 24 heures pour cause de mauvais temps. Le lancement aura lieu demain à 19h 58min 47s du pas de tir 17-A de Cap Canaveral, Floride, Etats-Unis. Pas d'inquiétudes cependant, la sonde ayant encore une trentaine d'opportunités de lancement d'ici à la fin de la fenêtre de tir le 24 juin.

 

Le lanceur Delta II qui emportera Spirit

crédit photo : NASA

 

Les rovers de la NASA ont des noms (09-06-2003) :

     A la suite d'un grand concours organisé par la NASA, la compagnie Lego et la Planetary Society, les rovers s'appelleront Spirit et Opportunity. C'est une enfant de 9 ans, né en Sibérie puis ayant émigré aux Etats-Unis à la suite de son adoption, qui a gagné ce concours. L'administrateur de la NASA Sean O'Keefe et Sofi Collis, la gagnante du concours, ont annoncé ce résultat. Ainsi, Spirit s'envolera ce soir à 20h 02min de Cap Canaveral.

     Au cours de la cérémonie, Sofi a annoncé sa proposition par ce petit texte : "Je vivais dans un orphelinat. Il faisait froid et sombre, et j'étais seule. La nuit, je regardais le ciel étoilé et je me sentais mieux. Je rêvais de pouvoir y voler. Aux Etats-Unis, tous mes rêves peuvent devenir réalité. Merci à l'esprit et à l'opportunité.

 

Voyez la cérémonie de baptème des rovers (nécessite RealPlayer One)

 

Sofi Collis et une maquette de Spirit

crédit photo : droits réservés

 

Report du lancement de MER-A (08-06-2003) :

     Pour cause de mauvais temps, le lancement est reporté à demain, lundi 9 juin à 20h 02min 23s, heure de Paris. Ce report n'affecte que très peu le déroulement de la mission mais des inquiétudes existent à propos du mauvais temps qui pourrait fortement retarder le lancement et qui est prévue dans les prochains jours.

 

MER-2 sera lancée ce soir (08-06-2003) :

     Le lancement aura lieu à 20h 05min 55s du pas de tir 17-A de Cap Canaveral. Vous pourrez suivre ce lancement en direct en visionnant la télévision de la NASA : NASA TV. Vous pourrez visionner cette télévision avec le logiciel RealPlayer One téléchargeable ici en cliquant sur l'un de ces liens (bien entendu en anglais). (source Futura-Sciences)

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

Voir NASA TV     Voir NASA TV

 

Mise à jour, lancement Mars Express (02-06-2003) :

     Bonjour, dans moins d'une demi-heure partira la sonde Mars-Express de Baïkonour. Je vais essayer de mettre à jour la suite de cette news en direct.

 

     19h27 : tous les systèmes sont verts

     19h40 : plus que 5 min avant le décollage

     19h45 : c'est parti !

     Le second étage marche parfaitement

     Le second étage est largué et fonctionnement parfait du troisième étage

     19h55 : Le vaisseau est au-dessus de l'Alaska

     20h02 : La sonde est avec l'étage Fregat sur une orbite de parking, attendant le bon moment pour effectuer un deuxième allumage de ses moteurs qui la fera partir vers Mars. Cet allumage se fera à 21h15 et sera suivi par la séparation entre la sonde et l'étage Fregat de la fusée (le quatrième étage).

 

     Revoyez le départ de Mars Express à cette adresse : http://real.capcave.com/ramgen/esa/mex_rerun.rm (nécessite RealPlayer)

 

     21h18 : Le second allumage s'est produit et la sonde s'est séparé de l'étage Fregat. Un second centre de contrôle confirme les bonnes nouvelles. Nous aurons la confirmation que la sonde est sur la bonne orbite dans une demi-heure.

     21h43 : Les données recueillies correspondent parfaitement avec les données attendues et données par les différentes stations de poursuite.

 

Regardez la Webcam de l'ESA aujourd'hui (02-06-2003) :

     La Webcam de l'ESA qui retransmettra le lancement de Mars Express à 19h45 est visible à ces adresses (nécessite RealPlayer) :

Version haut-débit

Version bas-débit

Télécharger RealPlayer One

     A tout à l'heure pour le lancement en direct.

 

Demain, Mars Express (01-06-2003) :

     Demain, à 19h45, sera lancée la sonde Mars Express. Le lancement aura lieu au cosmodrome de Tioura-Tam (Baïkonour) avec une fusée Sémiorka-Molniya. Vous pourrez suivre le lancement en direct grâce à cette page et je vous tiendrait bien sûr au courant de ce qui se passe sur cette page.

 

La Terre vue de Mars (28-05-2003) :

     A quoi ressemble la Terre vue de Mars ? A 13h00 (GMT) le 8 mai dernier, Mars Global Surveyor a eut la possibilité de répondre à cette question avec sa caméra MOC (Mars Orbiter Camera). En plus de voir la Terre, la sonde a profité d'un alignement de notre planète avec Jupiter (le premier vu depuis une autre planète que la Terre) pour pouvoir prendre en une seule photo les deux planètes et leurs satellites. A ce moment là, la sonde était à 139 millions de kilomètres de la Terre et à 1 milliard de kilomètres de Jupiter.

     La caméra MOC prend uniquement des images en niveaux de gris mais grâce à un traitement des couleurs ayant pour référence une image de la sonde Mariner 10, on a pu colorer cette image et ainsi apercevoir plus facilement l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. La Lune est très peu visible sur l'image brute et l'image de la Lune n'a pas été traitée de la même manière que celle de la Terre.

 

 

crédit photos : NASA-JPL-Malin Space Science System

 

Toutes les images de cet événement

 

Mars Express partira le 2 juin (05-05-2003) :

     Un lanceur Soyouz emportera Mars Express dans l'espace le 2 juin prochain à 23h45, heure de Baïkonour, soit à 19h45 à Paris (d'après mes calculs mais avec les heures d'été j'en suis pas sûr à 100 %). La fenêtre de lancement de la sonde Européenne commence le 23 mai 2003 et ne dure que 4 semaines. Cependant, 4 semaines avant de partir pour Baïkonour, les ingénieurs ont découvert un problème et dans l'un des modules électronique. "Bien sûr, c'était le module le plus difficile à extraire" annonçait le sourire aux lèvres Rudi Schmidt, le chef du projet Mars Express. Après des estimations du temps nécessaire pour réparer ce problème, la date du lancement qui était initialement prévue pour le 23 mai fut reportée au 6 juin. Cependant, grâce aux compétences et au dévouement de l'équipe d'ingénierie, le travail fut terminé plus tôt que prévu et la date a été avancée au 2 juin.

     A l'heure actuelle, on rempli la sonde des propergols indispensables à sa mission, cette opération durera une semaine. Ensuite la sonde sera monté sur l'étage Fregat, le quatrième étage de la version utilisée du lanceur Soyouz, un lanceur extrêmement fiable. Le lanceur et la sonde prendront ensuite la direction du pas de tir 4 jours avant le lancement.

 

La préparation de la sonde (droits réservés)

 

Mars Express part pour Baïkonour (21-03-2003) :

     La sonde européenne Mars Express, dont le lancement a été reporté au 6 juin 2003 par besoin de temps pour les différents tests de fonctionnement, a décollé mercredi dernier à bord d'un Antonov 124. Beagle 2 a été intégrée avecd succès à l'orbiteur de l'ESA après un petit retard dans sa livraison au laboratoir d'Astrium à Toulouse.

 

MER-2 est arrivé au Kennedy Space Center (28-02-2003) :

     Le Rover MER-2 est arrivé au Kennedy Space Center afin d'être intégré à l'atterrisseur. Son lancement est prévue pour le 30 mai prochain. Vous pouvez voir les différentes photos prises lors de son arrivée à cette page (en anglais).

 

Ajout du dossier Scout (28-02-2003) :

     J'ai ajouté une description des différents projets que la NASA étudie pour envoyer une mission sur Mars en 2007. Un petit sondage est aussi présent afin de connaître vos préférences parmi ces missions.

     J'ai aussi remis en ligne la présentation de la mission Mars Reconnaissance Orbiter qui partira en 2005 pour la Planète Rouge. Ce dossier avait mystérieusement disparu lors de la mise à jour du site de l'année dernière.

 

Une origine pour les ravines martiennes (21-02-2003) :

     Grâce à l’étude combinée des images de Mars Odyssey et de Mars Global Surveyor, une nouvelle origine a été trouvée pour les fameuses ravines martiennes. Cette nouvelle hypothèse a été suggérée par le Dr Philip Christensen, principal investigator de l’instrument THEMIS. Selon lui, ces ravines seraient formées par l’écoulement d’eau de fonte et circulant sous un amas de neige, où elle est protégée de la faible pression atmosphérique qui aurait provoqué son évaporation quasi instantanément.

 

Le Dr Philip Christensen

 

     C’est en regardant une nouvelle image de la surface de, montrant un cratère d’impact à des latitudes Sud moyennes, que cette "révélation" a eut lieu. Christensen s’est arrêté un instant sur les ravines présentes sur les pentes puis a pu observer une autre caractéristique de ce cratère : la présence d’un terrain passager ("pasted-on terrain"). Ce type de terrain est un dépôt lisse de matériaux volatiles, c'est-à-dire qui ont tendance à s’évaporer dans l’atmosphère. On retrouve ces dépôts principalement dans des zones froides et protégées du vent où ils sont stables. Le terrain passager aperçu sur l’image serait très probablement de la neige. Christensen nous propose de faire le lien entre ces deux caractéristiques géologiques.

 

Le cratère d'où est partie l'hypothèse

crédit photo : NASA-JPL-ASU

Détail montrant les ravines et le terrain passager

crédit photo : NASA-JPL-ASU

 

 

     L’image fait penser que "ces ravines sont exposées lorsque les terrains se retirent avec la fonte et l’évaporation. Cette explication s’oppose à deux autres grandes hypothèses que sont les écoulements d’eau souterraine sous pression faisant une brève apparition liquide à la surface et celle de dioxyde de carbone liquide ayant une origine semblable.

     Christensen insiste sur le fait que cette nouvelle hypothèse résout certains problèmes qui pouvaient se poser avec ces précédentes hypothèses. D’une part, cela explique que l’on retrouve ces ravines en majorité sur les pentes faisant face aux pôles. D’autres part, cela permet aussi d’expliquer pourquoi ces ravines commencent si haut sur les pentes, chose qui est incompatibles avec l’hypothèse d’une réserve d’eau ou de dioxyde de carbone souterraine.

 

Désintégration de Columbia (01-02-2003) :

     Aujourd'hui une tragédie touchant le monde de l'espace s'est déroulée. La désintégration de la navette Columbia lors de sa rentrée atmosphérique nous montre que, dans le domaine spatial plus qu'ailleurs, le risque zéro n'existe pas. Je pense aux familles des victimes et à ces astronautes décédés en exerçant ce qui reste encore un rêve et que l'on ne peut qualifier de simple métier. Comme l'a si bien dit Patrick Baudry sur TF1, cette navette est trop dangereuse par rapport à ce qu'elle rapporte. Elle reste une formidable démonstration technologique, mais est beaucoup trop complexe pour une utilisation à laquelle elle est dévouée.

     J'adresse toutes mes sincères condoléances aux familles et aux amis de Rick Husband, William McCool, Michael Anderson, David Brown, Kalpana Chawla, Laurel Clark et Ilan Ramon.

 

Les sept membres de la navette spatiale Columbia

L'équipage de Columbia

crédit photo : NASA

 

Premier choix des sites d'atterrissage pour MER (27-01-2003) :

     Le choix scientifique pour les sites d'atterrissages des deux rovers de la NASA a été fait lors d'une réunion des différents scientifiques travaillant sur ce projet la semaine dernière. Gusev Crater et Meridiani Planum ont été choisies pour être les cibles privilégiées des scientifiques. La décision finale sera cependant effectuée par Edward Weiler en Avril prochain et pourra peut-être réserver des surprises, comme l'échec des deux missions n'est pas permis pour la NASA.

 

Une nouvelle météorite SNC (27-01-2003) :

     Cette météorite, appelée NWA 1669 (NWA pour North West Africa) a été retrouvée au Maroc, près de la frontière algérienne. Trouvée par Carine Bidaut et Bruno Fectay, ils ont remarqué qu'elle possédait des signes caractéristiques d'une météorite martienne comme la présence de stishovite. Ils ont alors fait part de leur découverte au Consortium Théodore-Monod, un groupe formé d'Albert Jambon de l'université de Paris-VI, de Philippe Gillet de l'ENS Lyon et de Jean-Alix Barrat de l'université d'Angers. Ce Consortium a formellement identifié NWA 1996 comme une shergottite de 35,85 g. Cette météorite aurait 170 millions d'années et son origine martienne est prouvée par l'analyse des minuscules poches de gaz qu'elle contenait, possédant la même composition que l'atmosphère martienne. Enfin, cette météorite possède un autre nom, plus humain que NWA 1669 : Al Mala'ika.