Archives

 

 

Droits réservés

Le drapeau de Mars

Index

Dossiers

Sondes

Géologie

La Vie sur Mars

L'Homme sur Mars

Divertissements

Photos

Satellites

Techniques

Artistiques

Diverses

Liens

Téléchargement

Sondage

Signez le livre d'or

Rechercher

Courriel

Mon autre site sur la planète Pluton

 

Votez pour ce site

Votez pour moi au Hit-Parade

Archives de l'année : 2001-2002-2003

 

Des écoulements d’eau liquide sur Mars ? (23-12-2002) :

     Les dernières images de la sonde Odyssey font apparaître des traces sombres sur fond clair. Ces traces peuvent être le résultat du passage d’un tourbillon de poussière (voir l’image du 8 mai 2002 dans les photos de Mars Odyssey) ou encore celui d’une avalanche de la couche de poussière instable à la surface (voir dans la même rubrique la photo du 13 mai 2002). Ces événements aboutissaient à la suppression de la couche de poussière superficielle qui est plus claire que le sol. Cependant, les dernières images ne semblent pas s’expliquer par ces phénomènes. L’hypothèse selon laquelle de l’eau liquide se serait écoulée le long de ces pentes a alors été retenue. Un des avantages de cette hypothèse est que les traces ont été retrouvées dans des régions où l’activité géothermale est possible. Cela expliquerait alors la remontée de l’eau à la surface. Ces traces possèdent aussi des caractéristiques communes :

     - Elles sont situées sur la zone de contact entre deux roches différentes et sont souvent dans des dépressions.

     - Elles commencent très souvent sur des pentes et continuent quelques fois sur le fond des vallées.

     - Elles descendent le long des pentes et finissent en delta.

     - Chaque trace possède un albedo constant.

     - Des traces d’érosion sont visibles en haut de certaines de ces traces, comme on peut en retrouver  sur Terre avec les cours d’eau.

 

Des traces sombres dans une dépression

crédit photo : NASA-JPL-Arizona State University

 

D'autres traces sombres dans une vallée

crédit photo : NASA-JPL-Arizona State University

 

Bientôt Noël (23-12-2002) :

     Voilà bientôt Noël et le nouvel an. Arrive une année bien chargée en événements martien. Citons notament l'arrivée de plusieurs sondes dont 3 atterrisseurs et 2 orbiteurs. Ceux-ci viendront s'ajouter à Mars Global Surveyor si elle fonctionne encore (c'est bien possible, elle a bien resisté jusqu'ici) et Mars Odyssey. Un autre événement est celui de la proximitée qui sera presque maximale en 2003 entre la Terre et Mars. L'observation par une lunettes astronomique sera grandiose (il faudra quand même avoir du bon matériel).

 

La NASA selectionne 4 projets pour la mission Mars Scout (07-12-2002) :

     Ces quatre projets vont maintenant être étudié et l'un d'eux devrait être choisi le 2 août 2003. Les cinq études de faisabilité auront été auparavant été remises à la NASA en Juillet 2003.

     Le but de ce projet est d'envoyer une mission économique non développée par la NASA sur Mars en 2007, effectuant la transition entre les sondes d'exploration actuelle et le projet de retour d'échantillons programmé à partir de 2009. Une demande de propositions a été effectuée par l'agence spatiale américaine. En Juillet 2001, 43 projets ont retenus l'attention. Les 4 sorti de ce lot ont reçu une enveloppe de $500 000 pour faire une étude de faisabilité préliminaire de 6 mois ciblée sur les coûts, les plans techniques et le management du projet. Les 4 projets retenus sont :

     - SCIM (Sample Collection for Investigation of Mars) : Laurie Leshin de l'Arizona State University.

          Collecte d'échantillon d'atmosphère et de poussière.

     - ARES (Aerial Regional-scale Environmental Survey) : Joel Levine du centre de recherche de la NASA de Langley.

          Etude de la basse atmosphère, proche de la surface.

     - Phoenix : Peter Smith de l'University of Arizona.

          Etude des composés volatils martiens et des molécules organique près du pôle Nord.

     - MARVEL (Mars Volcanic Emission and Life Scout) : Mark Allen du JPL (Pasadena).

          Etude de la composition de l'atmosphère martienne.

 

Le bras de Beagle 2 est prêt (05-12-2002) :

     Le bras de la sonde britannique Beagle 2 a finit de subir ses tests qui l'ont validé pour le voyage vers Mars. Après 4 années de travail, l'équipe de l'université de Leicester (GB) dirigée le docteur Mars Sims va pouvoir livrer son bijou de technologie à l'équipe s'occupant de la sonde Beagle 2 en elle-même qui va se charger de l'insérer dans sa position finale et de le tester avec le reste de la sonde. Ce bras consiste en un assemblage de 6 instruments scientifiques fournis par différentes équipes européenne et asiatique. Les tests de ce bras ont été financés par la Particle Physics and Astronomy Research Center et par l'université de Leicester.

     Cependant les tests de la sonde Beagle 2 vont devoir être menés tambour battant car la sonde doit être livrée à l'ESA au plus tard en janvier 2003 afin qu'elle soit intégrées à la sonde Mars Express.

 

Un nouveau chef du projet scientifique pour Odyssey (20-11-2002) :

     Le Dr Jeffrey Plaut a été nommé chef du projet scientifique de la mission Mars Odyssey. Il succède ainsi au Dr R. Stephen Saunders. Plaut était précédemment le député scientifique du projet de la mission. Jeffrey Plaut est arrivé au JPL en 1991 et a travaillé pour la mission Magellan (Vénus) et sur trois missions radar de la navette spatiale. Il est actuellement le principal investigateur (avec Giovanni Picardi qui est le véritable patron) de l'instrument MARSIS de la mission Mars Express et est membre de l'équipe du Mars Reconnaissance Orbiter de 2005. Plaut a une licence de l'Université de Brown et un doctorat en Sciences Terrienne et Planétaire de la Washington University à Saint-Louis.

 

Les rovers de la NASA en test (16-11-2002) :

     Les deux rovers qui partiront en juin 2003 ont commencé une série de tests afin de savoir s’ils vont résister au traitement sans pitié qu’ils vont devoir supporter lors de leur voyage et de leur mission. Le rover 1 subit des tests de vibrations (qu’il va subir dans lors du décollage et de l’atterrissage) et de température. « Protégé » par son bouclier thermique et la coquille protectrice arrière, le rover est placé dans une chambre spéciale, le JPL’s Space Simulator Facility qui permet de recréer dans un espace relativement grand des conditions extrêmes. Le rover 1 subira des températures allant de -196° Celsius à 93° Celsius et un vide presque absolue. Il subira aussi un éclairement artificiel « 10 fois plus intense que lors d’une claire et ensoleillé e journée du Sud de la Californie » (Robert E. Brown, JPL). Des tests des instruments de télécommunications seront aussi effectués pour vérifier qu’il n’y aura pas de conflits d’ordre électromagnétique entre les différents instruments. Ce même rover a aussi subit des tests de vibrations, placé sur une plateforme vibrante (voir photo 1).

     Le rover 2, pour sa part, est complètement assemblé et se trouve en configuration de surface. Il a effectué des tests de mobilité en présence des ingénieurs (voir photo 2).

     Un autre test concerne l’équipe de la mission. Une centaine de personnes d’occuperont de la mission scientifique 24h40 sur 24h40 (c’est le temps d’une journée martienne). Les membres de cette équipe s’entraîne à manipuler tous les logiciels et cherchent à prévoir tous problèmes logistiques pouvant subvenir lors de la mission.

 

MER - Tests de Vibrations

MER - Tests de mobilité

Photo 1 : Le rover 1 sur la table vibrante

crédit photo : NASA-JPL

Photo 2 : On teste la mobilité du rover 2

crédit photo : NASA JPL

 

MER - Comparaison avec Pathfinder

Comparaison d'un rover de MER avec Pathfinder de 1997

crédit photo : NASA-JPL

 

De bonnes nouvelles pour MER (29-10-2002) :

     "Nos problèmes extraordinaires, concernant pour la plupart de la phase d'entrée-descente-atterrissage, sont résolus" a dit Steve Squyres de la Cornell University. Les problèmes à résoudre font désormais partis des problèmes inhérents habituellement lors de la phase de test des sondes spatiales. Pas d'inquiétudes donc pour l'envoi de ces deux sondes qui seront lancées en mai-juin 2003 pour un atterrissage prévu en janvier 2004. Concernant les sites d'atterrissage, ils seront choisis en mars ou avril parmi les quatre choisis précédemment (Terra Meridiani, Gusev Crater, Elysium et Isidis Planitia).

 

Grosse inquiétude pour les Mars Exploration Rover (18-09-2002) :

     Un report d'au moins un des lancements de la mission MER pourrait avoir lieu, ce qui conduirait l'envoi d'un rover (ou des deux dans le pire des cas) à 2008 ! Pourquoi cette annonce à maintenant moins d'un an avant les lancements ? Plusieurs problèmes embarrassent les scientifiques qui, bien que mineurs à mon avis, ont conduis à cette mise en garde. La NASA n'a pas du tout envies de rééditer le double échec de 1999 avec Mars Polar Lander et Mars Climate Orbiter et le moindre risque est donc éliminé. Le problème vient du fait que les rovers qui terminent leurs tests (voir news précédente) ont une masse bien supérieure (170 kg) à celui du rover de Pathfinder, en 1997. Cela a déjà entraîné un renforcement des airbags (quadruple couche au lieu d'une simple) mais le poids de ces couches est maximal étant donné le lanceur. Une couche supplémentaire dépasserait la charge utile possible sur les fusées Delta II qui lanceront les sondes.

     Les quatre couches ne permettent cependant pas une sécurité maximale lors de l'atterrissage car celui-ci se passera l'après-midi, à une heure où les vents sont forts. Les vents feront dévier l'atterrisseur qui frottera beaucoup plus le sol, augmentant ainsi les risques de déchirement des airbags. Un système de trois propulseurs fixés sur le fond des atterrisseurs permettrait, grâce aux mesures d'un gyromètre et d'un accéléromètre, de minimiser l'effet des vents dominants. Malheureusement, ce système n'est d'aucune utilité contre les brusques rafales de vents. Un autre système, se basant sur les différences entre trois images successives, permettrait de connaître le mouvement réel de l'atterrisseur. La décision d'inclure ce système, qui évitera le report de la mission, sera prise en novembre ou décembre.

 

Le rover FIDO est sur Mars... ou presque (10-09-2002) :

     Le rover FIDO qui sera le rover de la mission Mars Exploration Rover de la NASA et dont deux exemplaires partiront pour Mars fait l'objet d'un test grandeur nature dans un lieu gardé secret. Le rover FIDO simule une mission réelle durant 10 jours terrestres. Chaque jour correspond à deux jours martiens (sols) bien qu'en réalité un sol dure environ 24h35. Cette différence a pour origine une volonté d'acquérir un maximum d'expérience.De plus, les liaisons radio sont instantanées lors de ce test alors qu'elle mettront de 12 à 16 minutes lorsque le rover sera sur Mars. Afin que les scientifiques s'habituent à ce délai, les données du rover ne leur seront transmises qu'après un délai.

     Voici quelques images de ce test qui ont de quoi nous mettre l'eau à la bouche dans l'attente des vraies missions. Vous pouvez retrouver ces images ainsi que toutes les autres avec leurs descriptions (en anglais) sur le site officiel de ce test (http://mars.jpl.nasa.gov/mer/fido/). A noter aussi le très beau site de la mission MER (http://mars.jpl.nasa.gov/mer/).

 

Un caillou au milieu du désèrt

FIDO en ballade

crédit photo : NASA-JPL-droits réservés

Un caillou au milieu du désert

crédit photo : NASA-JPL-droits réservés

crédit photo : NASA-JPL-droits réservés

crédit photo : NASA-JPL-droits réservés

 

Le panorama du site de test

 

Nouveau retour de vacances (01-09-2002) :

     Me voilà enfin de retour de vacances pour une nouvelle année. Je vais essayer de compléter un maximum les dossiers et j'annonce que les photos de la sonde Mars Odyssey ne seront plus complétées par une explication.

 

Le bouclier thermique de Beagle 2 livré (01-09-2002) :

     EADS-LV à livré deux boucliers thermiques au site d'Astrium à Stevenage, en Angleterre, le 29 juillet dernier. L'un servira de modèle de qualification et l'autre partira pour la Planète Rouge. Ces boucliers, composés de 23 tuiles de quatre types différents et faisant 8mm d'épaisseur, devront résister à une température de 1600°C tout en gardant une température à l'intérieur de la sonde inférieure à 125°C. Les protections arrières ne subiront pas un tel échauffement et il sera composé de 15 tuiles avec une épaisseur allant de 3 à 6 mm. Ces protections thermiques ont aussi été construites en prenant en compte les accords internationaux de protection planétaire et elles ne risqueront pas de contaminer Mars avec des éléments de vie terrestre.

 

Retour de vacances (22-07-2002) :

     Me voila de retour après une bien longue absence. Plusieurs causes à cela : mon bac de Français, un changement d'ordinateur qui s'est mal passé, la perte du mot de passe qui me permettait de mettre en ligne les nouvelles pages et enfin un stage d'une semaine de voile, donc sans ordinateur. Rien de particulier n concernant l'actualité martienne pendant cette absence sauf le cri d'alarme de Philippe Labrot concernant la participation française à la mission Mars Sample Return. Vous pouvez allez découvrir plus en détail cette brève martienne sur son site Nirgal.net.

     Quelques changements dans l'interface du site avec le passage d'un configuration en 800x600 à 1024x768. Le gain de place occasionné par ce changement est rempli par une barre à gauche des news avec les news de Futura-Sciences, les dossiers en préparation et les sites partenaires.

 

Changement d'interface (20-06-2002) :

     Comme vous pouvez le remarquer, il y a un petit changement dans l'organisation du site. La plupart des anciens dossiers sont présent, mais il se peut qu'il ait des petits problèmes (images absentes...). Je mettrait le tout complètement à jour le 3 juillet, après la fin du bac de Français. Jusque-là, je mettrais tout de même à jour les images de THEMIS.

 

La NASA a choisit une fusée Atlas III pour lancer MRO (13-06-2002) :

     Le lanceur Atlas III servira a lancer la sonde Mars Reconnaissance Orbiter en 2005. Cette fusée devra décoller entre le 8 et le 28 août 2005 et arracher du plancher des vaches les quelques 1975 kg de cette sonde, qui possédera notamment une caméra très très haute résolution (30cm/pxl).

 

Mise en ligne de la fiche sur MER (13-06-2002) :

     Je mets en ligne une fiche sur les rovers de la mission Mars Exploration Rover de la NASA, prévue en 2003. J'en profite aussi pour faire un appel : je suis en train de faire la fiche sur Mars Pathfinder et je cherche à réaliser une description, sol par sol, des actions de la sonde. Je n'ai pas encore trouvé de sources suffisamment complète (il me manque encore une vingtaine de sols sur les 83 que compte la mission.

     Vous pouvez aussi aller signer le livre d'or (Guestbook) qui est maintenant ouvert. Vous pouvez y accéder par le menu de gauche et aussi par ce lien. Bon, je vous quitte, je dois aller réviser mon bac de Français pour demain.

 

Le site récompensé (09-06-2002) :

     Le site a reçu le NET d'OR 2002 dans la catégorie Sciences et techniques. Le site a été selectionné par un jury régionnal, celui des Pays de Loire.

     Vous pourrez aussi remarquer l'ajout d'un petit lexique géologique. Pour l'instant presque vide, je le remplirai avec la définition des termes techniques employés tout particulièrement dans la rubrique des images scientifiques de Mars Odyssey.

 

L'instrument GRS est prêt (05-06-2002) :

     Les contrôleurs de vol de la sonde Mars Odyssey ont annoncé hier que l'instrument GRS était fin prêt pour une étude détaillée de la planète Mars. Ceci marque la fin de la préparation des instruments scientifiques d'Odyssey. L'instrument GRS est composé de 3 instruments : le spectromètre à neutrons, le détecteur des neutrons à haute-énergie sont situés sur la structure principale de la sonde. La troisième partie du GRS, la spectromètre gamma qui étudiera les rayons gamma, doit être éloignée de la sonde car celle-ci est source de pollution. Elle est donc attachée au boût d'un mât de 6 mètres 20. Ce mât s'est déployé au maximum hier, et restera comme cela pendant toute la durée de la mission. Vous trouverez ici une vidéo du déploiement du spectromètre gamma. Cette vidéo fait 4,5 Mo et dure 17 secondes.

     Je mets en ligne le quizz qui ne comporte pour l'instant que 8 questions. Bac de Français et examens de Cambridge obligent, le site risque de stagner jusqu'au 16 juin. J'ai cependant d'ors et déjà prévu une réorganisation du site, avec l'écriture de plusieurs partie en cours.

 

Mars Odyssey trouve de la glace d'eau en abondance (30-05-2002) :

     L'instrument GRS (Gamma Ray Spectrometer) a détecté de l'hydrogène en abondance dans le proche sous-sol martien. La région étudiée est le pôle Sud de la planète Mars. Le taux d'hydrogène permet aux scientifiques d'avancer que 20 à 50 % de la masse du premier mètre de sol est constitué de glace d'eau. Et comme la couche de roche est plus dense que la glace, l'eau représenterait 50 % du volume du sol !

     Les régions riches en hydrogène sont situées dans des régions très froides où la glace peut être stable. C'est la relation entre la présence en abondance d'hydrogène et entre de régions où la glace est stable qui a permis à l'équipe de scientifique de conclure que cet hydrogène était sous forme de glace d'eau. Cette couche riche en glace se trouve à 60 cm de profondeur à 60° Sud et à 30 cm de profondeur à 75° Sud.

 

Image de l'instrument GRS

Le bleu signifie une forte présence d'hydrogène

crédit photo : NASA-JPL-University of Arizona

 

Nozomi touchée par une éruption solaire (30-05-2002) :

     Il y a un peu plus d'un mois, Nozomi (qui doit atteindre la Planète Rouge en mars 2004) a été victime de la décharge d'énergie d'une éruption solaire. L'un des systèmes de communication a été endommagé alors que l'autre transmetteur radio est hors d'usage depuis un moment. Les communications avec la Terre sont provisoirement interrompues. La réparation est cependant possible et devrait prendre six mois, d'autant plus que tous les autres instruments de la sonde fonctionnent parfaitement. Rappelons que Nozomi a été lancée le 4 juillet 1998 de Kagoshima et qu'à cause d'un dysfonctionnement, son arrivée en orbite martienne a été retardée de presque cinq ans. Ironie du sort, cette sonde a pour objectif d'étudier l'interaction du vent solaire avec l'atmosphère de Mars.

 

Fiche sur Isidis Planitia (22-05-2002) :

     Mise en ligne d'une petite fiche sur le site d'atterrissage de la sonde Beagle 2. Il y a des liens vers des images de l'instrument MOC (Mars Orbiter Camera) de Mars Global Surveyor et une petite description géologique de la surface. J'ai effectué cette description sans source extérieure donc si vous avez quelque chose à dire à propos du texte, n'hésitez pas, écrivez-moi.

 

Des nouvelles météorites (15-05-2002) :

     Deux nouvelles météorites arrivent dans le groupe des météorites SNC. La première, dénommée NWA 998 (NWA signifiant North West Afrika), a été découverte en septembre 2001 par des nomades dans le désert du Sahara. NWA 998 est une nackhlite de 456 g d'âge encore indéterminé. Elle est composée principalement de cristaux de pyroxène et d'olivine (qui donnent à la météorite cette couleur verte). NWA 1195 est le nom de la seconde météorite, qui est du type shergottite. Cette pierre de 315 g a été découverte en Mars 2002 et est en fait constituée de deux morceaux retrouvés à quelques mètres de distance.

 

NWA 998

NWA 1195

NWA 998

crédit photo : Adam et Greg Hupe

NWA 1195

crédit photo : Adam et Greg Hupe

 

Les images de THEMIS affluent (28-04-2002) :

     Chaque jour de nouvelles images. Dans la rubrique photo, de nouvelles présentation d'images sont maintenant disponibles. Je ne citerai plus dans les News chaque nouvelle image et il faudra donc aller voir directement sur la page de présentation.

 

Nouvelles photos (25-04-2002) :

     Les images d'Odyssey sont maintenant très nombreuses, surtout celles de l'instrument THEMIS. Elles sont présentes sur une page, où j'essayerai de mettre le maximum d'images.

 

Ajout de nouvelles pages (17-04-2002) :

     La page sur la sonde Mars Express n'est pas totalement terminée mais je met déjà le début. Vous pourrez aussi visiter une nouvelle page où seront répertoriées et expliquées les dernières images de Mars Odyssey, qui en ramène par dizaine (pas toutes disponibles pour le public). Enfin, je vous annonce la préparation d'une page ludique sous la forme d'un quizz.

 

Rajout d'une fiche (06-04-2002) :

     Je rajoute une fiche sur le petit atterrisseur compagnon de Mars Express, Beagle 2. Comme vous avez pu le remarquer, je n'ai pas terminé la fiche concernant Mars Express. En fait, la fiche en ligne à l'heure actuelle va bientôt lasser place à une autre fiche, un peu plus étoffée.

 

Le site fête son premier anniversaire (01-04-2002) :

     Voici un an, jour pour jour, je créai ce site. Il a depuis évolué, tant sur le plan graphique que sur les textes et le contenu. La première version était catastrophique sur le plan graphique, et ne présentait que très peu de textes. Aujourd'hui, il contient treize pages, chacune consacrée à un sujet différent. Je rajoute dans ces pages la fiche sur Mars Express, qui sera complétée dès que possible avec des images et une fiche sur Beagle 2, ainsi que la suite du dossier sur la vie sur Mars qui présente une de expérience que j'ai réalisé avec mon lycée sur les ultraviolets.

     Cet anniversaire est aussi l'occasion pour moi de lancer un moteur de recherche interne à ce site (grâce à X-recherche.com) et auquel vous pouvez accéder par le menu de gauche, en cliquant sur le bouton "Rechercher".

     En ce qui concerne les news martiennes, il faut parler de Mars Odyssey. Les nouvelles images se succèdent à une rythme effréné et je ne peux pas toutes les présenter dans cette page. Je vous conseille plutôt d'aller les admirer sur le site officiel de la sonde.

 

MARIE : Contact rétabli (14-03-2002) :

     Ce n'est pas le bip...bip... de Spoutnik, mais la réponse de l'instrument MARIE est tout de même très belle. Les communications avec MARIE avaient été interrompues en août 2001, et l'instrument avait été coupé après quelques tentatives pour le réinitialiser. Toute l'énergie de l'équipe de Mars Odyssey était alors concentrée sur l'insertion orbitale, e ce problème avait été mis de côté. La semaine dernière, MARIE a répondue à des instructions envoyées par les ingénieurs de la mission. Le problème venait du programme de bord. Les programmeurs vont réécrire certaine instructions qui seront envoyées à la sonde dimanche soir (lundi matin en France). Comme le dit si bien Stephen Saunders, membre de l'équipe : "it's functioning" !

     La caméra THEMIS et le spectromètre GRS continuent de travailler, et les images de THEMIS (la centaine est déjà dépassée) devrait permettre de choisir les sites d'atterrissage des deux rovers américains de 2003.

     Comme vous avez put le voir, le titre du site à changé de présentation. N'hésitez pas à m'envoyer vos réactions.

 

Encore des images (06-03-2002) :

     Rajout d'une page regroupant des schémas et des images d'artistes de la sonde Mars Odyssey. Votre navigateur doit supporter les cadres pour pouvoir visiter cette page. Pour la fiche sur Mars Express, ce sera un peu plus long, mais elle va arriver dans les jours prochains.

 

Une nouvelle page dans la rubrique photo (03-03-2002) :

     Rajout d'une page faisant le lien vers les images d'Olivier de Goursac présentées sur le site de l'Association Planète-Mars. Je travaille sur une fiche sur Mars Express et sur une page de plans de la sonde Mars Odyssey. Elles arriveront bientôt (Mercredi peut-être).

     Petit rajout à propos des conclusions des images d'Odyssey. Le GRS à démontré que l'on retrouvait de l'hydrogène dans le proche sous-sol (1 mètre de profondeur) bien au delà de la calotte polaire. Cela permet de supposer la présence de glace dans le sol (des hydrocarbures sont très peu probables) et donc redonne force à la volonté de recherche de la vie.

 

Premières images de Mars Odyssey (01-03-2002) :

     Ce soir, vers 20 h, heure française, l'équipe de Mars Odyssey a dévoilé les premières images de la sonde. Vous pouvez les voir sur le site de la sonde (en anglais), je ne les mets pas tout de suite sur le site.

     La première image est une image en noir et blanc prise dans la lumière visible d'Acheron Fossae (37° N, 131° W) par THEMIS. Cette photo couvre une aire de 18 km sur 9 km et montre un relief d'environ 1 km de hauteur. Le cratère en bas à droite a un diamètre d'environ 500 m. Cette image a été prise le 19 Février dernier.

     La seconde image, couvrant une zone de 300 km de longueur et est aussi l'œuvre de THEMIS. Elle montre Terra Sirenum (35,5° S, 141,5° W) en lumière infrarouge. Les différences de teinte sont principalement dues à l'abondance des roches, plus froides et donc plus foncées sur l'image. Comme on peut le voir, on retrouve une couronne de roches autour des cratères. Ce sont les débris de roches éjectés lors de l'impact de la météorite. Cette image a été prise aussi le 19 Février 2002, lorsqu'il faisait jour sur cette région de Mars.

     La troisième image, encore prise par THEMIS, date du 19 Février aussi. C'est aussi une image en infrarouge, mais celle-ci a été prise de nuit. Elle montre Hydaspsis Chaos (3,4° N, 27,7° W), un assemblage de canyons, formés probablement à la suite d'un retrait de glace ou d'eau (liquide ?) souterraine. Cette image couvre une largeur de 106 km et une hauteur de 32 km.

     La quatrième image est la première image haute résolution et infrarouge prise par THEMIS. La couleur permet de montrer les différences entre la composition des matériaux. Elle montre aussi Terra Sirenum (35,5° S, 141,5° W) et couvre une aire de 32 km sur 66 km. L'image est encore dans un état non définitif et des traitements ultérieurs amélioreront le résultat et les données sur la composition de ce terrain.

     Le GRS a aussi renvoyé des données. Il a permis de montrer la présence importante d'hydrogène dans la très basse atmosphère (2-3 mètres d'altitude) au-dessus du pôle Sud. On pouvait s'attendre à ces résultats, la calotte polaire Sud étant en partie constituée de glace d'eau.

     Les données emmagasinées par MARIE avant Août 2001 (date de l'arrêt de son fonctionnement) ont aussi été rendues publiques. Elles montrent que les astronautes recevront une dose de radiations solaire deux fois plus importante que dans la Station Spatiale Internationale

 

La première image présentée lors de la conférence de presse

crédit photo : JPL-NASA-Arizona State University

 

La quatrième image de THEMIS, en couleur

crédit photo : JPL-NASA-Arizona State University

 

Mars Odyssey débute la mission scientifique (20-02-2002) :

     La sonde a commencé le calibrage de sa caméra le 18 Février dernier. Cette caméra, THEMIS, va se calibrer pendant les prochains jours, et la première image de la mission scientifique sera diffusée lors d'une conférence de presse le 1er mars. Le spectromètre à rayons gamma va se mettre à fonctionner la semaine prochaine, lorsqu'il aura atteint sa température de fonctionnement. La petite porte le protégeant (voir le schéma) s'est en effet ouverte et l'instrument devient de plus en plus froid. Après ces opérations les ingénieurs vont essayer une procédure de réparation de l'instrument MARIE qui se passera la semaine prochaine. Cet instrument est en panne depuis Août et si la procédure ne fonctionne pas, une évaluation du statut de MARIE va se passer durant les prochaines semaines.

 

Une récompense pour le site (19-02-2002) :

     Le site a reçu une récompense : Le site Coup de Cœur de futura-sciences.com. Vous trouverez une rubrique Récompenses en bas de la page qui abritera toutes les récompenses de A la conquête de Mars la Rouge, et dans la colonne de gauche, tous les sites auxquels je suis inscrit, dont futura-sciences.com. Vous pouvez votez pour ce site dans ces différents organismes et ainsi faire connaître ce site à plus de monde.

 

Mise à jour des fiches et dossiers (18-02-2002) :

     J'ai corrigé et repris tous les dossiers. Il y avait beaucoup de fautes de frappes qui, même si elles ne gênait pas la compréhension du texte, était embêtantes. Maintenant, si vous trouvez des fautes, n'hésitez pas à m'en avertir, je les corrigerait. Je rajoute aussi un site dans la rubrique Liens, intitulé Orbit-Mars. Ce site décrit la planète Mars mais aussi la Station Spatiale Internationale.

 

Rectificatif (08-02-2002) :

     Dans la dernière News, j'ai marqué que l'antenne grand gain de Mars Odyssey permettait un débit de 110 ko/s. C'est bien sûr un débit de 110 kbits/s, soit environ 15 ko/s que va permettre cette antenne

 

Déploiement de l'antenne grand gain de Mars Odyssey (07-02-2002) :

     Le 5 février, à 7h29 du matin, heure du Pacifique, la sonde Mars Odyssey a déployé son antenne grand gain. Cette opération, faite à une date prévu dans le planning de la mission, s'est parfaitement déroulée. L'antenne s'est déployée à l'aide d'un petit moteur et s'est bloqué dans la bonne position, lui permettant de communiquer avec la Terre tout en laissant travailler les instruments. Cette antenne parabolique de 1 mètre 30 va permettre à la sonde de transmettre ses données avec un débit de près de 110 ko/s, soit deux fois la vitesse de votre modem 56 K (si vous en avez un).

 

Mars Odyssey, dernière manoeuvres (01-02-2002) :

     Hier matin, Mars Odyssey a allumé ses moteurs pendant 25 secondes et a ainsi fait baissé sa vitesse de 2m.s-1. La sonde les avait aussi allumé pendant 15 secondes le 28 Janvier dernier. La sonde a atteint une orbite circulaire de 400 km, orbite qui lui permet de commencer la cartographie, les dernières manoeuvres lui permettent de passer à la verticale du pôle Sud martien. Ces manoeuvres sont les dernières de Mars Odyssey avant le début de la mission scientifique, qui commencera courant Février. Les ingénieurs sont en train de préparer et de vérifier les instruments de bord dans ce but. Les deux spéctromètres à neutrons sont déjà en fonctionnement/

 

Ca y est (31-01-2002) :

     Je peux mettre en ligne la fiche. L'opération d'Astrosurf a duré plus longtant et après avoir tout mis à jour sur mon disuqe dur, je n'ai pas pu mettre tout ça en ligne. Voila, c'est fait, allez voir la fiche sur les météorites SNC.

 

Je rajoute la fiche sur les météorites SNC (29-01-2002) :

     Ca y est, je met la fiche sur les météorites SNC. Lorsque je l'ai commencé, je ne pensais pas qu'elle tomberais à un si bon moment. Plusieurs météorites viennent d'être découvertes et reconnues comme martiennes. Je n'arrive même pas à connaître le nom d'une d'entre-elles, si vous pouvez m'aider, allez-y. Pour le retard, cela s'explique par le changement de serveur de mon hébergeur astrosurf.com, rien de grave mais c'est une opération assez longue pour un hébergeur aussi important qu'eux.

 

Mars Odyssey entre dans une nouvelle phase (12-01-2002) :

     Hier, à 12h 28, heure du Pacifique, la sonde Mars Odyssey a allumé pendant 244 secondes ses petites fusées. La sonde a alors vue son orbite réhaussée de 85 kilomètres, permettant à la sonde d'avoir une orbite ayant son point le plus proche de Mars à 201 km d'altitude et son apoapse (point le le plus éloigné de la planète) à 500 km. Cette manoeuvre est la dernière de la phase d'aerofreinage, la sonde qui ne passera plus dans l'atmosphère martienne va bientôt pouvoir commencer sa mission scientifique proprement dite. Les contrôlleurs de vol d'Odyssey vont refaire quelques petites manoeuvres ayant pour but d'amener la sonde à une orbite circulaire de 400 km.

     Durant la phase d'aerofreinage, la sonde est passée 332 fois dans la haute atmosphère martienne. "L'achèvement réussie de la phase d'aérofreinage est un point important pour le projet. L'aérofreinage est la plus complexe des phases de toute la mission et l'équipe l'a traversé sans un accroc." a annoncé David A. Spencer, directeur de la mission.

     Depuis quelques temps, je n'ai pas vraiment mis à jour régulièrement le site, et aucun dossier ni fiche n'a été créé. Cela peut s'expliquer par la construction d'un autre site, les cours du lycée et aussi un peu de fénéantise de ma part. Je suis en train de préparer une fiche sur les météorites SNC et un dossier sur la vie sur Mars.